Conseils diététiques

ALIMENTAIRES :

Pourquoi une alimentation équilibrée ?

Pour le bon fonctionnement de notre organisme, notre alimentation doit nous apporter des protéines, lipides, des glucides, des minéraux, des vitamines, de l’eau et des fibres.

Les protéines : sont nécessaires au maintien de la masse musculaire et ont un rôle de construction.

On trouve essentiellement des protéines animales dans la viande, les œufs, les poissons, les produits laitiers mais aussi des protéines végétales dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets), les céréales.Les lipides : sont des constituants des membranes cellulaires et représentent une réserve énergétique. On les trouve dans les huiles, beurre, crème fraiche, les viandes, charcuteries.

Les glucides (ou sucres) : représentent notre principale source d’énergie. On les trouve dans le pain, les féculents (pâtes, riz, pomme de terre, légumes secs…), les fruits, le sucre et ses dérivés (chocolat, confiture, pâtisseries, bonbons, boissons sucrées…)

L’eau est la seule boisson indispensable.

Les besoins caloriques pour une personne varient principalement en fonction de l’âge, si on est une femme ou un homme et de l’activité physique.

En période de vacances nous savons que nous ne mangeons pas tous les jours à la même heure, que faire des grasses matinées et des siestes sont des rituels de vacances mais néanmoins il y a des règles alimentaires à respecter au mieux.

Quelques règles :

• Au moins 3 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner
  • Diversité : manger équilibré c’est manger de tout en quantité suffisante et raisonnable, en variant ses aliments.
  • Boire 1,5L d’eau minimum par jour pour une bonne hydratation.
  • Consommer des légumes et des fruits frais ou secs afin d’apporter suffisamment de fibres.
  • Ne pas sauter de repas. Un sandwich à base de fromage, crudité ou une part de pizza, complété par un fruit peut convenir occasionnellement. Le repas suivant devra être plus complet et mieux équilibré.
  • Pas de grignotage à toute heure.
  • Modérer la consommation de friture et de charcuterie.
  • Le sucre et les produits sucrés ne sont pas interdits, à toi de ne pas en abuser.
  • L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, ni sur une journée, mais sur une semaine.

Aucun aliment ne fait « grossir ». C’est une consommation excessive de certains aliments qui peut entraîner une prise de poids en mangeant plus que ce que l’on dépense.