ETOILE SPORTIVE DE SAINT-LAURENT-BLANGY : site officiel du club de foot de ST LAURENT BLANGY - footeo

Les crampons

La pratique du football, nécessite en fonction des surfaces de jeux différents types de chaussures. Celles-ci doivent être adaptées en fonction du sol et des conditions climatiques.
La mauvaise utilisation de chaussures peut et va entraîner différentes blessures minimes (ampoules) ou plus graves (entorses, chevilles et genoux, décalage du bassin, problème d'adducteurs, pubalgie, problème de tendinite, douleur tendon d'Achille, etc...) à plus ou moins long terme.

Il faut donc avoir de "bons outils" et privilégier plusieurs paires de chaussures à budget mini, que la dernière chaussure hors de prix portée par les "stars" (celles vendues dans le commerce ne sont pas les mêmes que celles fabriquées sur mesure pour les joueurs professionnels). De plus en pleine période de croissance, la chaussure doit avoir un chaussant large.


Différentes chaussures en fonction des surfaces et des conditions climatiques


> Sur herbe terrain souple ou humide : semelle trapezoïdale ou à lamelles ou vissée.

> Sur herbe, terrain dur : semelle moulée (multi-crampons environ 25 de petites tailles).
> Sur synthétique dernière génération (bille de gomme) : semelle moulée ou semelle " ou dite "stabilisé, plates avec stries". Les chaussures à lamelles sont à proscrire, elles augmentent de 80% les risques d'entorses du genoux ou de la cheville, en cas de torsion et favorisent le développement des tendinites.
> Sur synthétique sablé : semelle avec stries, chaussures de street soccer, ou chaussures footsall.
> Sur stabilisé rouge ou sable : semelles à lamelles (si terrain dur) éventuellement chaussures moulées multi crampons (terrain souple ou humide).
> En gymnase : semelle salle, ou chaussures training plate.

Rappel :
pour les plus grands, pour tout travail foncier sur la piste ou dans la fosse synthétique il faut des chaussures de type training (basket) avec un bon amortie sur les semelles.

Certes cela nécessite beaucoup de paires de chaussures et un investissement certain, même si chez certains spécialistes les prix sont des plus raisonnables et en cherchant bien vous trouverez de "bonnes paires" à 15/20€.


Kit idéal du footballeur en fonction des surfaces


Les chaussures peuvent également servir pour aller à l'école (semelle à lamelle ou street).

En école de foot

- une paire de chaussures semelle lamelle ou street
- une paire de chaussures moulés multi-crampons
- une paire de chaussures semelle indoor ou basket (salle)
Autres catégories :

- une paire de chaussures semelle lamelle ou street
- une paire de chaussures moulées (herbe)
- une paire de chaussures semelle indoor ou basket (salle)
- une paire de vissés ou lamelle terrain gras

Alors
parents ne cédez pas aux caprices de vos enfants qui veulent la dernière chaussure mode, fluo, avec la virgule qui va bien et les ampoules assurées, et les pathologies futures associées. Choisissez l'utile, le confortable, l'efficace, leurs performances et prestations n'en seront que meilleures et ils vous en remercieront dans quelques années.

LES CLASSEMENTS MIS À JOUR !

A VOS AGENDAS !