INTERVIEW ET PORTRAIT DE KARIM MADANI

21 août 2014 - 11:23

Arrivé en cours de saison dernière, Karim MADANI, coach de l'équipe 1ére, a assuré l'essentiel en maintenant le groupe en 1ére division.

Il peut désormais aborder le nouvel exercice dans de bonnes conditions. Retour sur les 8 derniers mois et portrait d'un homme fort sympathique...

Karim, agé de 39 ans, marié et papa de 2 filles (16 et 4 ans) et d'un garçon (14 ans) habite Dainville et exerce la profession d'assureur à la MAE. En dehors du foot, ses passions sont les échecs et les voyages. Originaire de la région lilloise, il chausse les crampons à l'age de 6 ans à l'US RONCQ et très vite il est repéré par le LOSC où il restera treize années de sa vie, pour en faire encore aujourd'hui le club de son coeur. En 1985, il gagne le championnat de france poussins et perd en finale de la coupe de france avec à ses côtés un certain Antoine SIBIERSKI. Il passe au LOSC du statut d'apprenti à stagiaire pour devenir professionnel, lancé en 1992 par l'entraineur Jacques SANTINI. Il en garde un grand souvenir mais c'est sans compter la rencontre avec Vahid HALLILODZIC en 1999 qui le marquera encore plus ! A l'époque, le grand Vahid souhaite le garder mais Karim, homme de parole, a déjà donné son accord à un club belge de D2 : TOURNAI.

Deux ans en Belgique et Karim rejoint la CFA avec St omer pendant 4 saisons pour arriver à Arras en 2000. Le milieu de terrain exerce 6 saisons en CFA2 et finit sous la coupe de Christophe RAYMOND. Déjà un appétit de coach chez les jeunes nourrit ses saisons footballistiques. Biache et Tilloy bénéficieront encore de ses talents, pour qu'en 2010 il prenne les commandes de l'équipe 1ére de Tilloy pendant 4 années en ligue.

Bien que souhaitant lâcher un peu le football, il répond aux appels du président Philippe PLOMB en octobre 2013 et reprend une équipe 1ére aux abois après 2 mois de compétition...

KARIM, COMMENT AS-TU VECU LES PREMIERS MOIS AU SEIN DE L'ETOILE SPORTIVE ?

- j'ai d'abord été séduit par les propos du président et le projet du club, et j'ai très vite accepter de relever le challenge. J'ai trouvé ce que je recherchais, l'amateurisme et un club familial, sans pression et sans argent. Le plaisir et la simplicité, qui reflète ce que je suis en vérité ! Au niveau sportif, ce fut assez dur psychologiquement de reprendre un groupe sans âme, dépourvu, les résultats ont été éphémères ! Parfois isolé, nous avons su nous maintenir grâce à un groupe de joueurs qui ont su répondre présents. J'ai ressenti aussi un club ne voulant s'ouvrir aux autres, ce qui explique sans doute le niveau actuel. Même si les liens sont faciles et la qualité des joueurs est présente, cela ne suffit pas pour exister dans la hiérarchie.

UNE NOUVELLE SAISON DEMARRE, COMMENT S'EST-ELLE PREPAREE ?

- Le projet s'inscrit avec l'accession des jeunes U18 qui ont montré de belles performances depuis plusieurs saisons, a qui il faut faire confiance, mais il était important aussi s'ouvrir vers l'extérieur et de renforcer le groupe avec de l'expérience. C'est le cas avec les arrivées d'Oumar ABAKAR et de Fabien CABARET qui tous les 2 sont montés en PH avec l'équipe réserve d'ARRAS la saison dernière. Non seulement ils apporteront leur expérience, mais ces arrivées pourront renforcer les liens avec Arras pour l'avenir du club. Cinq autres joueurs de qualité sont arrivés.

OMNIPRESENT SUR LE TERRAIN LA SAISON DERNIERE, COMMENT VAS-TU FONCTIONNER CETTE SAISON ?

- je n'exclus pas de jouer encore pour apporter aux jeunes de la confiance et de l'expérience, mais l'arrivée d'Oumar va me permettre d'avoir une plus large vision et surtout neutre du groupe ; ceci afin de prendre du recul sur le banc. Et puis je peux compter sur mon fidèle collaborateur Jerome GRESILLON au bord du terrain, avec qui je partage les terrains depuis 5 ans.

A QUELQUES JOURS DU DEBUT DE LA COMPETITION (COUPE DE FRANCE DIMANCHE) QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

La montée ! La préparation physique a été bonne ! les jeunes travaillent et adhérent ! il y a une bonne ambiance dans le groupe. La communication entre les coachs Oumar et David MAZURE, Jerome et moi-même est excellente. Nous pouvons être confiants mais il y a du travail. L'équipe réserve devra se hisser au plus haut, si nous voulons être en phase avec l'objectif de l'équipe A. Tout le monde aura sa chance ! Tout le monde doit adhérer ! Les 2 premiers matchs de coupe peuvent nous aider à bien entamer la saison.

POUR FINIR, KARIM, QUEL MESSAGE VOUDRAIS-TU FAIRE PASSER ?

Simplement dire à mes joueurs de prendre du plaisir, on joue au football pour nous amuser, décompresser, être ensemble ! et c'est encore plus beau quand on arrive ensemble à aboutir à des résultats et hisser le club vers le haut.

ALORS QUE LES DIEUX DU STADE ENTENDENT KARIM, UN COACH JOVIAL ET SOURIANT, TOUT SIMPLEMENT.

 

Interview réalisé par Philippe BAC

Commentaires

gilles grodziski a pronostiqué Concours Pronostics Saison 2017- 2018 environ 23 heures
Sponsoring et Décompactage du Terrain 1 jour
Aurelien Gerard, Gregory Duchesne et 6 autres personnes ont pronostiqué Concours Pronostics Saison 2017- 2018 2 jours
Le Programme de notre Prochain Week End et 7 autres 4 jours
Philippe Bac est devenu membre 4 jours
ESSLB - TILLOY 3-0 5 jours
ESSLB - TILLOY 3-0 : nouvelles photos 5 jours
ESSLB - TILLOY 3-0 5 jours
2-1
BEAURAINS AS / SENIORS B 5 jours
BEAURAINS AS / SENIORS B et 4 autres : résumés des matchs 5 jours
3-0
SENIORS A / TILLOY FC 5 jours
3-2
BERNEVILLE AS / VETERANS 5 jours
gregory chenu a pronostiqué Concours Pronostics Saison 2017- 2018 5 jours
1-2
U15 / Croix 6 jours
1-7
A.S. LOISONNAISE / U18 D1 6 jours

LES CLASSEMENTS MIS À JOUR !

A VOS AGENDAS !